Gravures 150/50 cm – tirages uniques
2017 - 2018
encre lithographique sur papier sumi
Stratigraphie - gravure
Cette série s'inspire de La Vie de laboratoire : la Production des faits scientifiques, des sociologues des sciences Bruno Latour et Steve Woolgar paru en 1979.
J'ai initié des travaux il y a quelques années sur le thème de l'érosion côtière, voici les « Stratigraphies ».
Les stratigraphies sont une série de gravure que j'ai effectué selon une technique qui utilise le frottement plutôt que la presse pour faire apparaître le dessin par empreinte. J'ai réalisé une série de gravures qui expriment des idées et situations diverses : tourbillon, érosion prononcée lors d'un épisode turbulent, ou apparition et disparition via une périodicité des vagues.
La période des vagues est la fréquence à laquelle celles-ci se forment, leur période et également appelée longueur d'onde. La dune apparaît et disparaît au gré des frottements mécaniques que j'applique, selon des épisodes climatiques ou anthropiques qui la forment et la déforment.
Enfin pour représenter cette dune j'ai repris le concept de « congruation » que m'avait enseigné le sémiologue et artiste Patrice Hamel, c'est à dire le fait de faire congruer, ou superposer parfaitement diverses images ou concepts sur lune seule et même image. Ici je fais donc congruer la représentation d'une data visualisation : une représentation stratigraphique. La stratigraphie est une discipline qui étudie la succession des différentes strates, couches géologiques avec une représentation 3D de dune sous-marine.
Enfin ce travail s'inspire de La Vie de laboratoire : la Production des faits scientifiques, des sociologues des sciences Bruno Latour et Steve Woolgar paru en 1979. Ces images retracent les étapes de la recherche scientifique : Question / dispositif d’Analyse/ Interprétation. Je fais congruer ces différentes étapes au sein d’une seule image dans ces stratigraphies.
Ces travaux artistiques font suite des voyages en Asie ou en Amérique, lors desquels j'ai été témoin d'épisode de submersion marine. Lors de ma dernière année d'étude universitaire au Brésil, j'ai effectué l'étude d'une réserve au centre de l’Amazonie, la réserve Tapajos-Arapiuns. Il s'agissait de l'année où l'Amazone a connu sa plus forte crue et décrue. La montée des eaux de l'Amazone est causée par les changements climatiques. De retour en France en 2013 et nous avons essuyé 7 tempêtes à suivre et j'ai commencé à étudier la question de l'érosion littorale en analysant les publications de recherche et les cartographies mises en ligne.
A cette même période, un conflit entre associations locales et environnementales et une entreprise d'extraction de sable sous-marin captait mon attention. Ce projet impactait le littoral à proximité de l'endroit où j'ai grandi, et observé la faune sous marine dans la zone Natura 2000 située en baie de Lannion, au large des plateaux marins des Triagoz et des 7 îles, cette dernière classée également réserve ornithologique. Le projet d'extraction de sable sous marin avait ensuite été entériné par Emmanuel Macron, ministre de l'économie en 2015, pour ensuite être annulé suite à de très nombreuses actions en justice menées par des élus locaux et des associations, la plus connue étant le Peuple des Dunes du Trégor.
Pour ce travail j'ai trouvé une modélisation 3D de dune sous-marine que j'ai gravé au stylet sur une grande plaque d'un peu plus d'1m50. J'ai effectué cette gravure sur du papier Sumi -appelé également papier japon- un papier très résistant et léger. La gravure est réalisée pour être présentée en kakemono, c'est à dire au format rouleau et suspendu. Il flotte en l'air, comme une plume, la dune est représentée de manière verticale, associant bien sur l'idée d'impermanence et de fragilité au dispositif. Le processus de gravure est dit « à la cuillère » car il est effectué par pression, c'est à dire qu'au lieu d'utiliser une presse j'effectue moi-même de légères pressions avec mes mains, ou un objet, sur le papier disposé contre la plaque enduite d'encre lithographique.
Cette technique permet de faire apparaître ou disparaître la dune marine, il apparaît au gré des éléments. Le résultat, la gravure en kakemono est aussi soumise aux vents. On perçoit également une double congruation : la représentation stratigraphique est de plus en plus évanescente et érodée.
Les problématiques d'extraction de sable marin ont été soulevées par les médias, en effet l'ONU estime qu'entre quatre et huit milliards de tonnes de sable marin et sont extraits chaque année pour la production d'asphalte, béton, sable... Les problématiques induites sont nombreuses dont une érosion côtière accrue sur de nombreuses côtes dans le monde, ces barrières sous-marines protègent les littoraux des submersions.