Rouille
type : plaque de métal acier - tissu en coton
rendu plastique et vidéo - 2023
Ce projet s'inspire de collectes ethnographiques et observations géologiques.
J'ai lu et étudié les légendes récoltées par le folkloriste Paul Sébillot (1943-1918) au début du 20è siècle. Cet ethnologue a collecté de nombreux récits mythiques sur la côte nord bretonne et normande. Ceux-ci font état de Fées des Houles, des créatures semi-divines qui peuplent les littoraux et notamment les grottes marines. Le Cap Fréhel recèle de nombreuses grottes marines, et selon ces contes les fées des houles habitaient ces excavations. Les récits collectés témoignent que les locaux entendaient les voix des fées des houles jusque dans les sous-sol des villages, cet imaginaire collectif illustre la profondeur impressionnante de ces failles dans la roche. Enfin de nombreux mythes attestent de phénomènes d'apparition, les fées distillent des baumes à appliquer sur les yeux aux humains qui leur révèlent de nouveaux aspects du monde, Ce sont des baumes d'apparition. Elles peuvent également rendre aveugle ces villageois, lorsque leur colère se déchaîne ou qu'ils les déçoivent.
J'ai visité plusieurs de ces grottes : elles sont immenses et s'enfoncent profondément dans la falaise. Certaines de ces failles dans la roche sont rougeoyantes. D'autres mythes d'apparition évoquant la vue sont perceptibles dans l'histoire locale et légendaire de ces grottes. J'ai représenté les falaises du Cap Fréhel sur une plaque de métal. J'ai voulu retravailler cette matière mythique, celle des mythes d'apparition. J'ai créé des variations dans la rouille sur la plaque en métal, obtenues par réaction chimique avec un acide. Les falaises sont souvent rouges car elles recèlent de l'oxyde ferrique, il s'agit de grès rouge pour le cap Fréhel. Enfin j'ai imprimé en négatif un tissu sur la rouille pour créer une empreinte de paysage pourpre.
Les mythes d'apparition sont ceux qui accompagnent le plus souvent les récits de sorcières ou fées, créatures féminines légendaires. En sémiologie artistique, utiliser un procédé de révélation ou apparition, tel qu'un cyanotype ou une photographie (signifiant) serait une évocation artistique de cet aspect du concept représenté, ici la fée (référent).
Je préfère pour ma part travailler le concept d'empreinte (par transfert de matière). J'utilise le thème de l'empreinte car il m'intéresse pour son ancrage dans la culture liturgique et catholique, le saint suaire perpétue le christ, tandis que les rites collectifs d'eucharistie et le concept de saint esprit ancrent sa présence et reproduisent une présence spirituelle.
Je ne suis pas croyante. Or je trouve intéressant de tisser des parallèles entre diverses croyances sociétales et observer la manière dont elles se reproduisent par la culture. Levy Strauss théorise la fonction symbolique des mythes, et des mythèmes comme de formes issues des mythes qui ainsi se perpétuent, ainsi que leurs fonctions sociales. J'abonde dans le sens de cette théorie.