top of page
Cristal de la Meige - débâcle

série Mythophories

2025

type : installation, sculpture

matériaux : verre synthétique

J'imagine des sculptures en mouvement, des objets avec lesquels on peut interagir. Des sculptures installées qui dialoguent avec les paysages et leurs histoires.

Cristal de la Meige est une structure démontable que j’ai installée sur le lac du Pontet, face à la montagne la Meije. Elle reprend la silhouette de la montagne et son reflet dans l’eau, formant une gemme creuse. Son installation joue sur le contraste entre la solidité de sa forme et la fugacité de son installation et de la lumière qui la traverse. Ce projet fait écho à la quête du cristal, à ce qui est beau, caché, et qu’il faut chercher. C’est aussi un hommage aux chasseurs de cristal, ces chercheurs de minéraux qui arpentent la montagne en quête de ses trésors invisibles, dans les espaces géologiques nommés "fours".

Les cristaux me fascinent par leur forme géométrique régulière, née d’un ordre atomique parfait : chaque atome se place selon un motif répétitif, créant des faces planes, des arêtes nettes, parfois symétriques. Cette structure cristalline reflète la lumière, donne des formes étonnamment pures et harmonieuses, souvent hexagonales ou cubiques selon le minéral. Leur beauté vient de cet équilibre entre ordre naturel et complexité, entre la patience du temps géologique et l'énergie concentrée dans un seul objet. Ils évoquent une forme de perfection minérale, brute mais presque sculptée, comme un langage de la matière elle-même.

Il y a deux idée dans ce cristal que j'ai réalisé pour la région des Alpes du sud : J'avais cette idée de double montagne qui contient une gemme, un cristal de roche (quartz), la première série construisait l'image d'une montagne en superposition au massif des Ecrins et les Agneaux. J'avais également l'idée de travailler sur la forme du cristal et de sa structure hexagonale en rapport au cristal de neige. Cette seconde série de photographies évoque ce cristal de neige qui résiste à la fonte, à la débâcle du printemps ; Il garde sa forme et sa force au sein d'une nature mouvante, ici un torrent de montagne.

bottom of page